Configurations et dynamiques familiales

L’Association Internationale des Démographes de Langue Française a le plaisir de vous inviter à soumettre des communications sur le thème des « Configurations et dynamiques familiales ». 

 

Date limite de dépôt des propositions de communication: 15 Septembre 2015

 

Le XIXe  colloque de l’AIDELF offrira des espaces pour présenter des recherches innovantes, analysant les familles du point de vue des individus, y compris des enfants, mais également comme des ensembles et des réseaux. Les dynamiques renvoient à une multitude de processus inscrits sur des échelles temporelles distinctes : au fil des âges et trajectoires de la vie des personnes, ou d’une génération à l’autre, sur le temps long de la transmission des pratiques culturelles, sociales, professionnelles ou linguistiques.

 

Outre la démographie, de nombreuses disciplines s’intéressent à la famille comme objet d’étude ou comme lieu privilégié des interactions entre individus. Le colloque sera l’occasion de confronter les approches de la famille et de ses rôles, en la considérant aussi bien comme une institution sociale parmi d’autres que comme le cadre de relations spécifiques. Les familles sont à la fois soutiens ou refuges, lieux de pouvoir et parfois de violences entre leurs membres. En ce sens, elles appellent des régulations sociales et politiques très variées. Nous invitons donc des propositions en démographie, mais aussi en sociologie, anthropologie, géographie, histoire, économie, droit, etc. Les comparaisons internationales sur les concepts et les méthodes, ainsi que sur les situations concrètes et leurs évolutions, en Europe mais également dans les autres continents, seront particulièrement appréciées.

 

Trois thématiques principales structurent notre appel :

•Familles en mutations : les transformations des statuts et des liens

•Parcours de vie et dynamiques des configurations familiales

•Transmission et reproduction au sein des familles, rôle de l’État