Abstract

Bien que les facteurs influençant le lieu de décès soient bien documentés dans les pays développés, le besoin d’investiguer sur cette thématique se pose dans les pays en développement et notamment au Burkina Faso.
Cet article explore les facteurs associés au lieu de décès au Burkina Faso en recourant aux données de mortalité du système de surveillance démographique et de santé de Kaya (Kaya HDSS).
Plus de la moitié des décès (55%) surviennent à domicile. Il ressort que l’âge, le milieu de résidence, la distance par rapport au centre de santé et la cause de décès sont statistiquement associées au lieu de décès. Les personnes âgées de plus de 50 ans étaient proportionnellement plus nombre à décéder à domicile que les celles des autres groupes d’âges (66,81% de décès à domicile parmi les 50 ans et plus comparativement à 35,9% chez les 5-14 ans et 44,9% chez les moins de 5 ans; p = 0,001). Les proportions des décès survenus à domicile sont plus élevées en milieu rural (66,9%) et parmi les personnes de quintile de niveau de vie très pauvre (60%). Les résultats multivariés confirment l’effet déterminant de l’âge, du milieu de résidence, du quintile de niveau de vie et de la cause de décès sur le fait de décéder à domicile ou dans un centre de santé.
confirm funding
Event ID
17
Paper presenter
50 104
Type of Submissions
Regular session presentation, if not selected I agree to present my paper as a poster
Language of Presentation
French
Weight in Programme
1 000
Status in Programme
1
Submitted by Aristide Romar… on