Abstract
En partant de l’idée simple que l’objectif des systèmes de santé consiste à assurer une meilleure santé pour tous à moindre coût, nous essayerons à travers cet article de cerner leur effet sur l’amélioration des résultats de la santé et par conséquent la performance des systèmes de santé.
Il s’avère alors intéressant cerner les éléments caractérisant les systèmes de santé et déterminant leur performance. Notre objectif est d’apporter un éclairage d’ordre conceptuel sur les enjeux des systèmes de santé pour garantir et assurer une meilleure santé pour tous. En d’autres termes, il s’agit d’optimiser la santé des populations de façon équitable et efficace et de manière acceptable pour tous les acteurs. L’objectif des systèmes de santé consiste alors à augmenter au maximum les conséquences positives sur la santé à un coût acceptable.
L’objectif de notre travail consiste à la mesure de l’impact des systèmes de santé en termes d’allocation de ressources et des conditions socioéconomiques sur la longévité (accroissement de l’espérance de vie et réduction de la mortalité).
Il s’agit de démontrer si l’amélioration de la longévité est due à la performance des systèmes de santé (ou aux programmes de santé telles que dépenses de santé, allocation de ressources) ou c’est l’effet de facteurs exogènes.
confirm funding
Event ID
17
Paper presenter
50 496
Type of Submissions
Regular session presentation, if not selected I agree to present my paper as a poster
Language of Presentation
French
Weight in Programme
1 000
Status in Programme
1
Submitted by Imen.Jaouadi on