Abstract
Compte tenu de la coexistence de cultures différentes au sein d’un même pays et, dans certains cas, d’une relative concentration des groupes sociaux ou ethniques sur des espaces biens définis du territoire national, le niveau de fécondité global est très souvent le reflet de fortes disparités en matière de fécondité adolescente entre les régions d’un même pays.
Partant de cette assertion, cette étude vise à réaliser une comparaison régionale de l’évolution de la fécondité des adolescentes en Afrique Subsaharienne en vue d’identifier les disparités intra pays en matière de fécondité adolescente. En effet, à l’échelle des pays, des profils assez variés sont observés. Des écarts très importants peuvent être observés entre des Etats limitrophes et à l’inverse des similitudes entre des pays géographiquement très distants.
La fécondité étant généralement légitime dans la plupart des pays, cette disparité est très souvent le fruit de différences en matière de nuptialité. Or cette dernière est le plus souvent liée à la culture et aux traditions d’une population. Cette étude cherche à démontrer qu’au sein d’un pays, compte tenu de la composition ethnique, voire de la diversité des religions que la fécondité peut être assez variable selon la région.
confirm funding
Event ID
17
Paper presenter
56 072
Type of Submissions
Regular session presentation, if not selected I agree to present my paper as a poster
Language of Presentation
French
Initial First Choice
Weight in Programme
1 000
Status in Programme
1
Submitted by ndeyebinta.dieme on