Abstract
La malnutrition existe dans le monde sous diverses formes. Dans les pays du tiers monde, la sous alimentation en est la principale cause. Au Burkina Faso, elle affecte surtout les enfants et les femmes, et représente 1/3 des causes directes et indirectes de mortalité des enfants de moins de 5 ans. C’est donc un problème de santé publique et une préoccupation pour les autorités.
La tendance de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans selon les EDS de 1988-1999 et de 2003 du pays montre une légère augmentation. Pour lutter contre la malnutrition, le gouvernement Burkinabè a mis en œuvre en 2009 un système de suivi et d’évaluation de la situation nutritionnelle à travers des enquêtes nutritionnelles nationales par la méthodologie SMART « Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transition »
Malgré toutes ces politiques nutritionnelles, pourquoi le taux de malnutrition reste élevé au Burkina Faso ? Est-ce un effet lié à la structure de la population des mères ? Ou bien s’agirait-il de l’inefficacité des politiques nutritionnelles?
Une analyse de décomposition sera faite pour comprendre et tenter d’expliquer la persistance d’une telle tendance à travers les bases de données issues des Enquêtes Démographiques et de Santé ( EDS) et enquêtes nutritionnelles nationales.
confirm funding
Event ID
17
Paper presenter
50 015
Type of Submissions
Regular session presentation, if not selected I agree to present my paper as a poster
Language of Presentation
French
Weight in Programme
1 000
Status in Programme
1
Submitted by Lanko.Somé on